Lorsque l'on décide de faire construire une maison à étage, d'agrandir la maison en prenant de la hauteur, ou même encore d'aménager une terrasse en surplomb, la mise en place d'un escalier devient indispensable. Escalier droit ou tournant, intérieur ou extérieur, formes, sécurité, prix... Avant de vous lancer dans l'achat, lisez ce guide afin de trouver le modèle qui sera adapté à votre intérieur.

Escaliers intérieurs ou extérieurs, lequel choisir ?

Selon l'architecture de votre maison et votre projet, vous serez amené à choisir entre un escalier d'intérieur voire un escalier extérieur. L'escalier d'intérieur est considéré comme l'élément central de la maison. Sa forme et sa dimension dépendront surtout du plan de votre maison. Les escaliers droits classiques ainsi que ceux avec un quart de tournant font partie de modèles les plus présents dans les foyers. Ils sont pratiques et assez confortables. Pour les petites surfaces, il faut privilégier un escalier hélicoïdal, qui est à la fois esthétique et moins encombrant.

Vous devez installer un escalier d'extérieur si c'est pour un aménagement extérieur (balcon, accès vers la maison surélevé), ou si la surface de votre maison ne vous permet pas d'en installer un à l'intérieur. Ce type d'escalier doit respecter certaines normes, puisqu'il doit supporter les variations de température. Il doit être notamment résistant et antidérapant.

La forme des escaliers

Il existe plusieurs formes d'escalier pour pouvoir s'adapter aussi bien à l'exigence de l'espace qu'aux esthétiques souhaitées. Vous pouvez choisir entre :

L'escalier droit

Cette forme d'escalier est l'une des plus répandues en France. Facile à mettre en oeuvre, l'escalier droit permet de donner à votre maison un style un peu classique. Installé à l'intérieur ou à l'extérieur, ce modèle requiert toutefois un certain espace.

L'escalier tournant

L'escalier tournant est généralement implanté à l'intérieur de la maison. Cependant, si vous manquez d'espace, il peut être installé à l'extérieur. Moins encombrant que l'escalier droit, ce modèle permet de donner un look moderne avec une touche classique à votre maison.

L'escalier colimaçon (ou hélicoïdal)

Contrairement aux escaliers tournant et droit, ce modèle ne requiert aucun appui mural. L'escalier colimaçon se caractérise par son implantation dans un espace un peu étroit. Si vous manquez de place dans votre maison, optez pour cette forme d'escalier afin d'optimiser vos espaces de vie.

L'escalier suspendu

Cette forme d'escalier est assez complexe à mettre en oeuvre, pourtant elle permet de donner une touche de modernité incontournable à votre maison.

Le choix des matériaux : bois, métal, alu...

Choisir les matériaux qui constituent votre escalier est avant tout une question de goût et d'usage. L'élégance du bois attire ceux qui aiment perpétuer les traditions. L'escalier en bois est très classique, mais reste élégant et très contemporain.

Il y a également le métal. Il apporte un style industriel à votre demeure que vous l'installiez à l'intérieur ou l'extérieur de votre maison. Le métal se marie parfaitement à d'autres matériaux, ce qui vous permettra de casser le côté froid.

L'escalier en béton ou pierre est beaucoup plus pratique pour les escaliers d'extérieur. Ce type d'escalier est assez lourd et à une forte résistance à l'intempérie. Pour casser son allure assez classique et terne, les concepteurs d'escalier leur octroient un peu de modernité en associant le béton ou la pierre avec d'autres matériaux comme le bois.

La sécurité des escaliers

Pour ne pas exposer vos enfants, les personnes âgées ou encore votre animal aux dangers liés à la circulation sur les escaliers, vous devez prendre des mesures de sécurité :

Le garde-corps

Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui permet de concevoir une barrière de protection. Le garde-corps est installé sur les deux côtés de l'escalier. Il peut être conçu en plusieurs types de matériaux notamment le bois, l'aluminium... Afin d'avoir un garde-corps sur mesure, il est recommandé de faire appel à un architecte pour prendre en charge l'installation.

L'antidérapant

L'antidérapant est particulièrement indispensable lorsque votre escalier se trouve à l'extérieur. En effet, ce dispositif permet de limiter le risque de glissade lorsque la pluie tombe. Il existe de nombreux types d'antidérapant disponible sur le marché notamment les tapis d'escalier en moquette ou en caoutchouc ou encore en bois.

La barrière de sécurité

La mise en place d'une barrière constitue un point important pour assurer la sécurité de vos enfants. De la sorte, optez pour un modèle à la fois facile à installer, et résistant qui sera en mesure de supporter leur poids. Vous pouvez choisir entre la barrière de sécurité faite en bois, en verre, en alu ou encore en inox.

La rampe d'escalier

La rampe escalier ou main courante, quant à elle, sécurise la montée et la descente des marches en proposant un appui, que ce soit en intérieur ou à l'extérieur. Directement intégrée à l'escalier ou fixée au niveau du mur, elle peut être en bois ou en métal, généralement associé au style de l'escalier.

Le coût d'un escalier

Le coût d'un escalier varie tout d'abord selon le type de matériaux employé. Pour un bois simple, le prix peut osciller de 150 à 500 euros hors pose. De plus, un escalier en bois est facile à installer et c'est le moins cher qui se trouve sur le marché. Ensuite, le second point qui impacte le prix est l'orientation de l'escalier. Celui-ci peut faire varier le prix de l'escalier entre 500 et 6000 euros. Notez que la complexité des travaux peut faire augmenter ces fourchettes.